• Biographie

    Je suis né en 1986 à Montpellier. J'ai des origines vietnamiennes, mon grand-père paternel a migré en France suite à la guerre d’Indochine pour s’installer à Agen dans les années 1950.

     

    Heureux marié et papa de 2 magnifiques enfants maintenant !

    DÉbuts à Montpellier.

    C'est à Montpellier que j'ai découvert le rugby à XV. J'ai joué au poste de demi de mêlée à l'école de rugby du Pic Saint-Loup dans les équipes de jeunes. En grandissant, je suis devenu demi d'ouverture. J'ai rejoint le Montpellier Hérault rugby en cadets pour évoluer dans les catégories Crabos, Reichel et Espoirs. J'ai fait partie de la promotion Jean-Pierre Rives (2004-2005) au Pôle France du Centre National de Rugby de Linas-Marcoussis aux côtés de, entre autres, Thierry Brana, Guilhem Guirado, Maxime Medard, Maxime Mermoz et Marc Giraud.

    J'ai tout de même poursuivi mes études après un baccalauréat S en préparant et en obtenant une licence en management du sport à la faculté de Montpellier.

     

    J'ai disputé mon premier match au plus haut niveau en club avec le Montpellier HR le 21 mai 2005 contre Biarritz.
     

    Mon dernier match avec le MHR....(je mets quoi ? ) le dernier match titulaire ?

    Mes Débuts en bleu

     

    Mon premier match avec l'équipe de France des moins de 19 ans a eu lieu face à l'Écosse en 2006. J'ai connu 3 sélections en équipe de France des moins de 19 ans au championnat du monde 2005 en Afrique du Sud et une sélection en équipe de France des moins de 21 ans en 2006 (Pays de Galles).

     

    J'ai honoré ma première cape internationale en équipe de France le 3 février 2008 contre l'équipe d'Écosse.

     

    Le jeudi 14 janvier 2010, J'ai reçu le trophée Talent d’or au golf de Massane à Montpellier pour mes performances lors du match France - Samoa (43-5) du 21 novembre 2009 au Stade de France.

    Je suis à nouveau sélectionné pour participer au tournoi des six nations 2010. La France s'impose lors des deux premiers matchs. Le 26 février 2010, après une premier essai en contre d'Alexis Palisson, je marque marque un deuxième essai pour les Bleus en fin de première mi-temps sur une nouvelle interception. En mars 2010, je retrouve l'équipe d'Angleterre pour le dernier match du tournoi 2010 au Stade de France. La France l'emporte 12-10 et réussit le grand chelem.

     

    J'ai reçu un deuxième Talent d'or pour ma prestation lors du match contre l'Irlande du tournoi des six nations 2010. Le sélectionneur du XV de France, Marc Lièvremont, a d'ailleurs déclaré que « contre l'Irlande, François a vraiment pris les clés du camion. Il s'est comporté en big boss. C'était une question de survie contre le pack irlandais ».

     

    En 2010, j'ai décroché l'Oscar du Midi olympique et reçu ma récompense lors d'une cérémonie au stade Yves-du-Manoir de Montpellier le jeudi 8 avril 2010.

    Nouveau déPart au RCT

    La saison 2016-2017 est une ...